Un africain revenant d’une longue odyssée décide de s’adresser aux siens. Il les invite par une parole poétique à édifier le jour qui vient.
Il est debout, dressé face au monde avec la ferme volonté de l’homme qui a quelque chose à partager.
Et, il partage une pensée, belle et forte comme un soleil, celle de Felwine Sarr (économiste, penseur et poète sénégalais) qui écrit ce Discours aux nations africaines.
Il nous invite ainsi à nous transformer, et inventer d’autres récits, pour écarter les voiles de nos certitudes et rouvrir le champ des possibles : La première puissance que nous devons recouvrer est celle de nous soustraire à la volonté des autres. Cela s’appelle la liberté.
Pour nos petits. Pour celles et ceux qui arriveront après nous, un appel à la création d’un nouveau projet de civilisation. Rien de moins.
Avec une franche bienveillance, un réel amour de l’humanité, en conteur exceptionnel, Étienne Minoungou s’adresse à nous. Accompagné du merveilleux musicien Simon Winsé, Étienne prend la parole pour donner corps au récit de la vie qu’il a traversé en quittant l’Afrique, porteur d’un message d’espoir. Après une longue et prestigieuse tournée qui l’a mené entre autres à Düsseldorf, New York, Marrakech, Casablanca, Atlanta, Princeton, Genève, Kinshasa... à la manière d’une vaste odyssée, Étienne pose ses valises au Public pour quelques semaines, et nous fait le plaisir de partager le regard du continent africain posé sur le monde, au service de l’avenir et de la jeunesse.
EN SAVOIR PLUS
Programme du spectacle disponible gratuitement
BORD DE SCÈNE
Etienne Minoungou propose des rencontres avec différentes invitées certains soirs après la représentation pour un « bord de scène ». Cela sera l’occasion d’échanger avec le public sur les thématiques abordées dans la pièce.
- 20.09 : Dominique Gillerot (Directrice du l’ONG Coopération Education Culture)
- 21.09 : Malika Madi (rédactrice en cheffe de Divercite.be)