Le bourgeois Jourdain, avec ses rêves de grandeurs, offre bien du spectacle aux personnages qui l’entourent ! Il convoque maîtres d’armes, de danse, de musique et de philosophie pour faire siennes les belles manières des gentilshommes... et tenter de plaire à Madame la Marquise. Mais ce brave homme danse comme une baleine, rime comme un butor, courtise comme un nigaud et fait de la prose sans le savoir. Alors bien sûr, tous, femmes, enfants, valet et gentilshommes se jouent de la naïveté ridicule de Jourdain, pour le plus grand bonheur de sa fille et de son séduisant prétendant. Ah, jeunesse !
Ce bon bourgeois qui aurait tant voulu avoir l’air… mais qu’a pas l’air du tout ! Une comédie sur le pouvoir et le désir de vouloir à tout prix être quelqu’un d’autre lorsqu’on souffre du manque de reconnaissance. Un personnage unique dans l’œuvre du grand Poquelin, un être agaçant et touchant, pétri d’enfance et de naïveté, de colère et de vanité, mais aussi un homme émerveillé , amoureux : “Belle marquise, vos beaux yeux, d’amour me font mourir...”
Succulente, la célèbre farce de Molière promet une clôture de saison en danses et en chansons et des éclats de rire à foison.