Janine Bonaggiunta est avocate. Suite au procès de Jacqueline Sauvage, elle se spécialise dans la défense des femmes qui ont tué leur conjoint après avoir subi des violences conjugales, parfois pendant des décennies. La juriste a ainsi ouvert le débat sur la légitime défense de ces femmes si rarement acquittées.
 
La pièce Journal d’assises, est une adaptation du livre que Bonaggiunta a tiré de ses rencontres et de ses plaidoiries. Ce texte, dans un souci de retranscrire au plus près les faits, donne la parole à une galerie de personnages bouleversants, tirés de nos vies. L’avocate rapporte leurs dires, leurs mots, avec bienveillance et compassion. Elle met en lumière le terrible parcours de combattante que doit franchir la victime devenue assassin pour enfin sauver sa peau.
 
Il y a un an, dans le cadre des Esquisses du Public, l’émotion suscitée par la lecture d’Aylin Yay a éveillé en nous la nécessité d’agir. C’est à partir de ce texte que nous avons imaginé les BienVeilleuses.

EN SAVOIR PLUS sur le Focus Les BienVeilleuses, cliquez ici

Nous vous proposons des rencontres avec différentes invitées certains soirs avant ou après la représentation pour un « bord de scène ». Cela sera l’occasion d’échanger avec le public sur les thématiques abordées dans la pièce ou par le focus « Les BienVeilleuses ». Retrouvez l’ensemble des Bords de sène sur la page dédiée.

  • Mercredi 07.02 (20h30) : Le Consentement par Julie Arcoulin (Autrice féministe et thérapeute spécialisée dans les violences intrafamiliales).
  • Jeudi 08.02 (22h00) : « Vers une prise en charge interdisciplinaire des victimes de violences conjugales » par Anita Biondo (Criminologue de formation. Policière depuis 20 ans, spécialisée dans la prise en charge des victimes. Chargée de projet chez safe.brussels).
  • Vendredi 09.02 (22h00) : « Sortir de l’enfermement de la violence » par Frédéric Benne (Centre de Prévention des Violences Conjugale et Familiales).
  • Samedi 10.02 (22h00) : « Récit victimaire, récit judiciaire » par Jean-Claude Maes (Psychologue clinicien, psychothérapeute adultes-couples-familles, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication & directeur de PREFER asbl).
  • Mardi 13.02 (19h00) : Témoignages, « Paroles de survivantes » (Centre de Prévention des Violences Conjugale et Familiales) Des femmes ex-victimes de violences conjugales, expertes de leur vécu, viendront témoigner de leurs parcours et répondre à vos questions, accompagnées de Gertraud Langwiesner.
  • Mardi 13.02 (22h00) : « La beauté est dotée d’un pouvoir immense : nous mettre devant ce qui ne peut être résolu, et le faire aimer » par Isabelle Seret, intervention avec Laurence Vielle autour du rôle de l’art qui peut sublimer la douleur, être vecteur de libération (Auteure, formatrice, sociologue clinicienne, formée en victimologie appliquée).
  • Mercredi 14.02 (20h30) : « Contrôle coercitif et phénomène d’emprise » par Marie Denis (Psychologue clinicienne) et Fatma Karali (Fondatrice de l’association "Des Mères Veilleuses"). 
  • Jeudi 15.02 (19h00) : Témoignages, « Paroles de survivantes » (Centre de Prévention des Violences Conjugale et Familiales) Des femmes ex-victimes de violences conjugales, expertes de leur vécu, viendront témoigner de leurs parcours et répondre à vos questions, accompagnées de Gertraud Langwiesner.
  • Jeudi 15.02 (22h00) : « Questionnements et réflexions autour des violences, et les solutions à y apporter pour enrayer le processus » par Dominique Deshayes (Amnesty International)
  • Vendredi 16.02 (22h00) : « Questionnements et réflexions autour des violences, et les solutions à y apporter pour enrayer le processus » par Maryse Hendrix (Amnesty International)
  • Samedi 17.02 (22h00) : « Réponses et questions de la justice pénale belge face aux violences conjugales et sexuelles » par Marion de Nanteuil (Avocate au barreau de Bruxelles depuis 2020. Elle exerce le droit pénal et le droit de la jeunesse, avec une attention particulière pour la prise en charge des victimes et des auteurs de violences conjugales et sexuelles. Elle est également assistante en droit pénal et procédure pénale à l’Université de Liège, ainsi que collaboratrice scientifique au sein du centre de recherche en droit pénal à l’UCLouvain).