Si l’on vous dit : « Nylon, Lycra, Acrylique, Elastique, Elasthane, Silicone, Viscose, Polaire, Polyester… Ou bien : film plastique, PVC, jouets, papier glacé, colorants, colle, ustensiles de cuisine, cosmétiques, électroménager, ordinateurs, DVDs, emballages, revêtements, vêtements, pesticides, couverts, sprays, etc… » ? Connaissez-vous leur point commun… ? Le pétrole évidemment ! Voilà le point de départ du personnage de ce seul en scène qui retrace notre histoire d’amour passionnelle avec l’or noir.

A la manière de Dario Fo, c’est un bouffon du quotidien qui pose un regard curieux, perplexe et cynique sur le monde dans lequel il évolue. Graduellement, les interrogations de la conteuse laissent place au délire apocalyptique : une folie explosive et délirante qui transforme une angoisse individuelle en jubilation collective !

« Mention aussi pour Marie Simonet et son caustique Know Apocalypse… ?, exposé géo-économico-politique sur la question du pétrole, inspiré d’articles du Monde Diplomatique, assaisonné d’humour décalé et servi avec une énergie loin d’être fossile. » (Le Soir)


« Quant au très accrocheur Know Apocalypse… ?, il focalisera tous les regards sur Marie Simonet. L’auteur, metteur en scène et unique interprète est ici parti d’une recherche dans la presse internationale autour de la question du pétrole. Et prouve qu’il y a moyen de mêler humour décalé et troublantes vérités. » (Actu24)