Dis-nous d’où tu viens je te dirai qui nous sommes.
De près ou de loin, nous autres belges, avons dans nos familles une histoire d’immigration. Nous voulions raconter une histoire faite de toutes nos histoires. Nous sommes partis à votre rencontre ; étudiants, bénévoles, demandeurs d’asile, immigrés, réfugiés et vous spectateurs. Nous voulions rendre compte de notre richesse et de notre diversité. Alors avec vos mots, vos témoignages, nous allons essayer de nous raconter. Qui sommes-nous ?
Moi, je connais d’où je viens. Une force relie mon ventre à la terre, à ma terre.
C’est où chez vous ?
Nos réalités n’ont de cesse de s’entrechoquer. C’est ça la vie.
Une jour la réalité du monde vous frappe au visage.
Notre réalité, notre vie est faite d’accidents extraordinaires.
Un jour un monde frappe à ma porte. Un monde tout à fait différent du mien. Peuplé de gens que je ne reconnais pas.
Trois jours, trois esquisses, pas deux les mêmes !
Venez écoutez vos mots sur le plateau.
Venez vous rencontrer et prendre le relais !
Pour la troisième année, les Esquisses se jouent aux Planches en lever de rideau. Ces présentations donnent à voir la première forme d’un spectacle appelé à être parfois programmé dans une saison prochaine du théâtre. Les artistes, à l’issue de la représentation, iront à la rencontre des spectateurs qui le souhaitent pour recueillir leurs avis, leurs sentiments et leurs commentaires : ces discussions nourriront ainsi leur travail et permettront de peaufiner le futur spectacle.
Avec les Esquisses, les spectateurs sont aux premières loges face aux artistes et vous êtes témoins du processus de création. Comme le spectacle se joue en lever de rideau, vous avez la possibilité de combiner votre début de soirée avec une représentation à 20h30 dans l’une des autres salles du Théâtre Le Public.