Une pièce écrite et interprétée par l’écrivain et philosophe français Bernard-Henri Lévy lors d’une tournée dans 20 villes européennes de mars à mai 2019.

C’est le monologue intérieur d’un intellectuel qui, confiné dans une chambre d’hôtel à Sarajevo, dispose de 90 minutes pour écrire un discours sur l’Europe.

Va-t-il partir de la mythologie grecque ? de la philosophie allemande ? de la façon dont l’Idée européenne a, depuis un demi-siècle, fait la guerre à la guerre, à la tyrannie totalitaire, à la misère ?

Hélas, ne lui viennent à l’esprit que les images désolantes d’un vieux continent submergé par une vague nationaliste, raciste, xénophobe et antisémite sans précédent depuis les années 1930.

Il s’apprête à jeter l’éponge quand, au cinquième acte, s’opère un coup de théâtre poétique où les bons fantômes de Dante, Goethe et Vaclav Havel viennent lui rappeler que le pire n’est pas certain et qu’il reste encore une issue pour sortir du populisme.

Ode à cette Europe rêvée, tentative de résurrection de l’esprit de Spinoza, des romanciers de l’Empire austro hongrois, de Lech Walesa ou de Picasso, Looking for Europe est une « performance » qui, à quelques semaines des élections européennes, appelle à la résistance et à l’espoir.

Les gilets jaunes français… La grande alliance des démagogues de droite et de gauche en Italie… L’installation, en Europe centrale, de dictatures illibérales… Looking for Europe verra son texte réécrit, jusqu’à la toute dernière minute, en fonction de l’actualité propre à chacun des pays où il résonnera. Et les spectateurs eux-mêmes pourront, avant la représentation, poster leurs questions sur le site lookingforeurope.eu et verront Bernard-Henri Lévy, sur scène, intégrer ces interpellations à son « flux de conscience » et répondre.

La pièce sera jouée en français ou en anglais, avec sous-titrage électronique dans la langue du pays d’accueil. Sa durée est d’1h30.

Bernard-Henri Lévy est un écrivain et philosophe, auteur d’une quarantaine de livres parmi lesquels L’Empire et les Cinq RoisLa barbarie à visage humain et Qui a tué Daniel Pearl ? .

Réalisateur des documentaires PeshmergaLe serment de Tobrouk et Bosna ! , engagé contre le totalitarisme dans sa jeunesse et, aujourd’hui, contre l’alliance criminelle de Trump et de Poutine, il a aussi écrit cette pièce comme une esquisse de ses Mémoires intérieurs.