Une rencontre-conférence de Frédéric Young avec lecture de textes classiques par Camille Husson autour du livre Les droits des auteurs et des autrices chez Larcier.

D’où viennent les droits des auteurs et des autrices ? Pourquoi et comment sont-ils nés et se sont-ils sans cesse transformés au cours des siècles ? Pourquoi Beaumarchais, Hugo, Marc Twain, ou plus récemment Roger Lallemand en ont été les promoteurs exceptionnels.
L’union européenne est-elle le moteur d’un droit d’auteur humaniste ou simplement d’une harmonisation mercantile ?
Ces questions concernent non seulement tous les professionnel.les de la Culture, mais aussi les spectateurs et spectatrices soucieuses d’accéder à des œuvres diversifiées, de qualité et respectant les choix artistiques de leurs auteurs et autrices. 
 
Ces questions sont au cœur de l’ouvrage didactique publié par Frédéric Young. Abordé sous forme chronologique, son travail retrace les combats politiques qui ont marqué l’évolution de la propriété littéraire et artistique. L’harmonisation de la protection des œuvres « à haut niveau », souhaitée par l’Union européenne depuis les années ’90, est également abordée en profondeur.
 
Frédéric Young, délégué général pour la Belgique de la SACD et de la SCAM depuis 1993.
Son approche des droits des auteurs et des autrices bénéficie aussi de son expérience d’auteur et de journaliste comme de sa participation à diverses instances de concertation ou encore de son cours à l’Insas où il initie les étudiants aux politiques culturelles
 
Camille Husson s’est formée à l’E.S.A.C.T., et a monté Garuma ! (Ad de Bond) avec Line Guellati et Jean-Michel Van den Eeyden, un spectacle maroco-franco-belgo-brésilien. De 2013 à 2019, elle a continué sa collaboration avec Jean-Michel Van den Eeyden en l’assistant sur la ligne artistique du Théâtre de L’Ancre et sur plusieurs de ses spectacles. En 2013, elle a co-fondé le Collectif bruxellois Darouri Express et joué dans Les Conférenciers (écriture collective) au Maroc et au Luxembourg, et dans Les Draps (Amira-Géhanne Khalfallah) au Maroc. Étonnée de découvrir si tard les femmes mythiques et engagées qui ont façonné notre Histoire, elle a écrit et mis en scène MYZO !, spectacle reconnu d’Utilité Publique en 2016. En 2019, elle a créé et joué dans Robin&Marion d’Etienne Lepage. Pour l’Ancre-Charleroi, elle a monté quatre spectacles professionnels avec des adolescent.e.s. Aujourd’hui, elle tourne avec SEXPLAY Nos Panthères Nos Joyaux, seule en scène qu’elle a écrit, avec Mange Tes Ronces de Moquette Production et conçoit sa première fiction radiophonique La fille a la queue de cheval.

Entrée gratuite : nombre de places limité, réservation obligatoire.