« Je regardais derrière la serrure en montant sur une brique et Marcel regardait aussi derrière la serrure. En montant sur la brique avec Marcel on regardait et on voyait... »
...Ils voyaient... une grosse bête pleine de poils !
Habillé comme un dimanche, un petit garçon nous raconte des morceaux de sa vie, dans son village avec son copain Marcel. De son récit surgissent en bousculade une multitude de personnages : le curé, l’instituteur, le boucher, le facteur, la mère Michel et le père Lustucru... turlututu.
L’enfant polisson, plein de malice et de questions, observe le monde et le raconte à sa façon de petit garçon : organique, comique, espiègle et cruelle...
« Enfantillages », ce sont des souvenirs, mis en scène et en jeux par deux grands insolents, des artistes complices, qui vont se faire un malin plaisir de nous conter l’enfance et son art de jouir de la vie en la créant.
Et dans cet immense poème à la liberté, l’auteur ne se contente pas de nous faire rire ; en manipulant les mots comme un virtuose, il « fugue » comme personne et nous invite à partager un grand éclat de rire, un plongeon dans le bon vieux temps, le temps d’avant qu’on soit ... grands.