Des hommes et des femmes comme vous et nous. Dans ce spectacle, tout un petit monde se croise, se confronte, s’essaie au « vivre ensemble » au milieu de rencontres amoureuses, d’entretiens d’aides à l’emploi, de décisions de couples… la vie quotidienne en quelque sorte ! Quotidienne, vraiment ? Le chômage, la peur de tomber dedans. La honte, et puis l’angoisse de ne pas trouver de boulot… est-ce vraiment ainsi que les femmes et les hommes vivent ? Entre le désir de travailler, de participer à la construction sociale, de vivre, de donner la vie… quand le souci de trouver du travail et son impact envahissent nos mondes, reste une question : c’est quand la délivrance ?

Pas de constat larmoyant ici, plutôt un appel à la dignité, un besoin de raconter pour pouvoir réagir. Un texte d’un jeune metteur en scène et auteur qui donne à voir le point de vue critique d’une génération sur ses propres conditions d’existence. Des mots incarnés par une troupe de jeunes acteurs très concernés, forcément. Une énergie, un appel, une parole à entendre et à partager, une rencontre et un débat à ne pas manquer après spectacle, pour ouvrir les horizons !
 

Les représentations sont suivies de rencontres et débats avec les créateurs du spectacle et les intervenants.

Mardi 13 octobre : rencontre avec l’équipe artistique du spectacle animée par Jérôme Colin.

Mercredi 14 octobre : Quentin Fabri, membre du Réseau belge pour un revenu de base.

Jeudi 15 octobre : Yves Martens, de la Plate-forme contre le plan de chasse aux chômeurs et pour la création d’emplois de qualité.

Vendredi 16 octobre : Cédric Leterme, porte-parole du collectif « Riposte-cte ».

Samedi 17 octobre : Catherine Forget, avocate (Just Rights) et chercheuse au CRIDS (Université de Namur) et Gérald Hanotiaux, animateur au collectif solidarité contre l’exclusion –ASBL et rédacteur à la revue « Ensemble ».

Mardi 20 octobre : Julien Winkel, journaliste Alter Échos.

Mercredi 21 octobre : Luc Carton, philosophe et chargé de mission à la Direction générale de la Culture du Ministère de la fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique.

Jeudi 22 octobre : Thierry Müller, représentant de « PhiloCité-R ».

Vendredi 23 octobre : Daniel Dumont, professeur de droit de la sécurité sociale à l’ULB.

Samedi 24 octobre : Margherita Bussi, chercheuse à l’Université de Brighton.