Rencontre littéraire avec Alain Berenboom pour son dernier roman Le Soupçon ordinaire (Editions Kennes).
Avec près de vingt romans à son actif, Alain Berenboom est devenu une figure majeure de la littérature belge de langue française. En 2013, il a reçu le prix Rossel pour son récit Monsieur Optimiste. En 2015, il a reçu le prix SCAM pour l’ensemble de son œuvre. Avocat spécialiste du droit d’auteur autant que lecteur passionné et éclectique, Alain Berenboom est aussi chroniqueur au journal Le Soir.
Un entretien mené par Michel Kacenelenbogen.
Entrée gratuite. Nombre de places limité.
Réservation obligatoire.
Le Soupçon ordinaire (Editions Kennes)
2060. La religion juive est interdite dans le monde. Officiellement, elle n’existe plus. Pourtant, le doute persiste. Et le soupçon renaît.
À Bruxelles, Max Weingarten, commerçant sans histoires devient soudain suspect… sans savoir pourquoi. Rien de spectaculaire : pas de crime, pas de violence. Juste une série de contrôles, de questions, de signaux faibles. Une mécanique implacable se met en place, où l’absurde devient norme et où l’enquête avance à pas feutrés.
À la croisée du polar, de la dystopie politique et du roman d’anticipation, Le Soupçon ordinaire s’inscrit dans la lignée d’un Kafka moderne, aussi inquiétant que jubilatoire transposé dans un futur troublant de réalisme.
Avec un humour subtil, une ironie mordante et un sens aigu du suspense, Alain Berenboom explore les thèmes de l’identité, de la mémoire, de la peur collective et du pouvoir administratif.

