Rencontre entre Véronique Biefnot et Vincent Engel à l’occasion de la présentation de leur ouvrage et de la nouvelle maison d’édition Edern.
Véronique Biefnot est comédienne, romancière et peintre. Elle a publié plusieurs romans chez Héloise d’Ormesson, au Castor Astral ainsi qu’en Livre de Poche et a en outre co-écrit cinq romans avec Francis Dannemark sous le nom de "Biefnot-Dannemark".
Elle vit en Brabant Wallon avec son époux et leurs trois enfants ; a présenté diverses émissions à la RTBF ; interprété une quarantaine de premiers rôles sur les scènes de théâtres belges et français ; a réalisé des adaptations théâtrales et des mises en scène ; travaille régulièrement pour les studios de doublage en tant que comédienne et directrice artistique.
Véronique Biefnot présentera Belgiques paru chez Ker Editions.
Vincent Engel a derrière lui une longue carrière d’écrivain, jalonnée par quelques succès de librairie, tels Retour à Montechiarro paru en 2001 aux éditions Fayard.
Comme professeur de lettres à l’université de Louvain-la-Neuve, il a mis en place et dirigé, pendant 5 ans, une filière en création littéraire.
Parallèlement à cela, il a aussi une expérience de directeur de collection : il a dirigé la collection du Grand Miroir et la collection patrimoniale Espace Nord. Il dirige aujourd’hui la collection “Belgiques” chez Ker éditions, et la revue en ligne Marginales.
Il est un spécialiste et un praticien reconnus du genre de la nouvelle ; en plus de “Belgiques” et de Marginales, il a dirigé pendant de nombreuses années le centre d’études de la nouvelle à l’UCLouvain, où il enseigne, et préside le jury du prix Renaissance de la Nouvelle de la ville d’Ottignies-LLN. Le genre de la nouvelle s’inscrit dès lors naturellement dans les outils des formations mises en place ici, et permettra des publications grâce auxquelles les nouveaux auteurs pourront se faire connaître.
Vincent Engel présentera Expérience de vie imminente paru chez Edern Editions.
Entrée gratuite. Nombre de places limité.
Réservation obligatoire.
Belgiques
Belgiques est une collection de recueils de nouvelles. Chaque recueil, écrit par un seul auteur, est un portrait en mosaïque de la Belgique. Des paysages, des ambiances, du folklore, des traditions, de la gastronomie, de la politique, des langues… Tantôt humoristiques, tantôt doux-amers, chacun de ces tableaux impressionnistes est le reflet d’une Belgique ? : celle de l’auteur.
Entre racines réelles et ombres rêvées, Véronique Biefnot nous entraîne d’une enfance hennuyère dans l’ombre d’Achille Chavée et d’Armand Simon à une promenade initiatique au coeur d’une Bruxelles entre chien et loup, où un vieil herboriste cache, sous sa passion pour Baudelaire, un troublant secret.
Expérience de vie imminente
Longtemps, j’ai cru que ma vie n’avait aucun intérêt littéraire. J’ai vécu par procuration, à travers mes personnages de fiction, depuis ma plus tendre enfance.
Longtemps, j’ai cru que j’etais libre. Et puis, j’ai compris. Compris que mes angoisses n’étaient pas miennes.
Que les histoires que j’avais inventées avaient été des prétextes pour rester enchaîné.
Il m’aura fallu sept ans pour achever ce cheminement de la mort à la vie, de l’absence à la présence. Pour me délivrer d’angoisses qui ne m’appartenaient pas et me tenaient sous leur joug ; me retrouver et me rencontrer, enfin.
Jamais encore, je n’avais dû vivre un livre avant de pouvoir l’écrire.