Ne nous fions pas aux apparences, nous sommes parfois obligé·e·s de passer inaperçu·e·s, de nous fondre dans la ville… ou dans le papier peint, c’est selon.
Nous sommes juste après la grande guerre, en 1919, un temps pas si lointain dont est issu le nôtre. Jean est majordome dans la pension de famille de Madame Madeleine. Tout va bien, y a pas à se plaindre. Les clients prennent le bon air, les domestiques sont aux petits soins, chacun vaque à ses occupations. Jusqu’à l’arrivée de l’ouvrier et de son chien, venu pour réparer les châssis. Alors, par une nuit fatale, une puce maudite va s’introduire sous le tissu patiemment cousu… laissant apparaitre la vérité toute nue.
Nous allons vous raconter une histoire. Une histoire de culotte, de mensonges et d’apparences trompeuses. L’habit ne fait pas le moine dit-on, mais l’apparence souvent crée la fonction. Voici donc une histoire d’identités falsifiées pour cause de survie et de liberté. Dans ce spectacle, très librement inspiré d’une nouvelle de George Moore, toute une troupe d’acteurs va enfiler les costumes (d’époque), se fondre dans les peaux et vous livrer une histoire comique et tragique de puce, de charbon, de double fond… et de sororité.
Alors bienvenue à l’hôtel. Car, même si dehors les temps sont frileux, dedans ce sera joyeux. Plein de vie, c’est promis.