1988. Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père. Il est loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va le mener dans une quête vertigineuse à travers l’histoire et les continents. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien une mère et sa fille disparaissent mystérieusement. Elles ont été entraînées par le récit d’un inconnu, à la recherche de livres et d’un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète…

Filant les fils du temps et des destinées, la pièce se tisse sous nos yeux. Et nous voici tout entiers pris dans les mailles d’une intrigue qui peu à peu se déroule et se brode. C’est fantastique. On voyage dans les époques et à travers les continents, par le biais de cinq acteurs, cinq tabourets, un plateau nu, deux portants chargés de costumes… Et du pouvoir illimité de notre imaginaire.

Molière du meilleur auteur et du meilleur metteur en scène en 2014, Alexis Michalik est un phénomène. Il nous fait l’amitié de venir à Bruxelles pour monter, avec des acteurs de chez nous, cette histoire qui fait voler les murs en éclats et emprunte cent chemins sans jamais nous perdre.

Pour finir l’année, une histoire qui prend toutes les libertés, rappelle le pouvoir de la fiction et propose un spectacle dense, intelligent, qui plonge au cœur même de ce que peut être le théâtre.