Lors d’une guerre, la première victime c’est la vérité, dit-on.
Ce qui se déroule actuellement en Ukraine, appelé opération spéciale d’un côté et guerre de l’autre, démontre toute la pertinence de cette affirmation.
Le Mage du Kremlin apporte un angle de vue qui nous est trop rarement proposé, celui de l’autre, celui qu’il est à présent convenu d’appeler l’ennemi, même du bout des lèvres.
Comprendre son ennemi.
Accepter que nous sommes le sien.
Comprendre pourquoi nous sommes ennemis l’un de l’autre et tenter de changer la nature de cette relation qu’aucun ne souhaite.
Parce que les bombes ne détruisent que la matière, pas la pensée.
Nous devons apprendre à le connaître… de l’intérieur.
 
Le Mage du Kremlin est un roman. C’est donc une fiction. Mais tous les évènements relatés sont avérés, ainsi que toutes les personnes représentées existent. Il attise l’ouverture d’esprit, celle qui permettra d’inventer une paix, et de museler le manichéisme sauvage. Notre spectacle devra être à son image. Ni pro, ni anti, mais à l’écoute.
 
Un spectacle "matriochka" : sur scène deux types traversent et commentent un roman, écrit par un autre type, qui raconte l’histoire d’un type qui rencontre un type qui a travaillé pour le Tsar.
Parce que le fond est sérieux, la forme sera nécessairement ludique.
L’humour et la légèreté sont les couleurs qui nous permettront de dessiner, même sur du noir.

Avant votre soirée théâtrale, nous vous invitons à venir assister à l’esquisse d’un spectacle en cours d’élaboration. Chaque séance sera suivie d’une courte rencontre entre artistes et spectateurs.

Tarif au chapeau. 
Réservation indispensable.

Les Esquisses se jouent aux Planches en lever de rideau. Ces présentations donnent à voir la première forme d’un spectacle appelé à être parfois programmé dans une saison prochaine du théâtre. Les artistes, à l’issue de la représentation, iront à la rencontre des spectateurs qui le souhaitent pour recueillir leurs avis, leurs sentiments et leurs commentaires : ces discussions nourriront ainsi leur travail et permettront de peaufiner le futur spectacle.
Avec les Esquisses, les spectateurs sont aux premières loges face aux artistes et vous êtes témoins du processus de création. Comme le spectacle se joue à 18h30, vous avez la possibilité de combiner votre début de soirée avec une représentation à 20h30 dans l’une des autres salles du Théâtre Le Public.