Ferdinand Reille a attaqué Bruno Houillé à l’aide d’un bâton et lui a cassé deux dents au cours d’une bagarre après l’école.

Les parents du blessé ont convié ceux de l’agresseur à leur domicile afin de résoudre l’affaire avec civisme. 

Tout le monde est de bonne éducation et soucieux de faire preuve de tolérance... Mais bon, faut pas pousser le bouchon ! 

Finalement, les deux partis sont peu enclins au compromis. La conciliation tourne court. C’est la débâcle et de suffisances en coup bas les « conciliateurs » ouverts et généreux ne parviennent plus à se contenir, les masques tombent et la courtoisie de façade se noie dans une mer de mesquineries... La guéguerre des deux garnements va servir de ring de boxe à leurs bobos de parents, péremptoirement ouverts d’esprit et au final très peu enclins au « dialogue ».

Yasmina Reza évoque avec jubilation nos paradoxes et les limites de nos discours éthiques et généreux ; petite scène de massacre ordinaire entre adultes civilisés, toute la force de la pièce réside dans sa capacité à rendre audible la vacuité du monde moderne.

Un moment de théâtre drôle, cruel et jouissif servi par une formidable équipe d’acteurs, impatients d’entrer dans l’arène.