Voilà plus de 18 ans que le roi Tartaglia est parti pulvériser les rebelles... Pendant ce temps, sa femme, la reine Ninette, accusée d’infidélité par la reine mère, a été enterrée vivante sous l’évier... elle survit dans le plus grand secret grâce aux soins d’un étrange oiseau vert. Ses jumeaux, que Pantalon, le premier ministre du roi, était chargé de supprimer, ont été recueillis par des tripiers. Les jumeaux, ayant appris la vérité, décident de partir à la découverte de la vie et de l’identité de leurs parents véritables.
Aujourd’hui le Roi revient de guerre... et c’est ici que l’histoire commence !
Souvent considérée comme la plus riche des pièces de Gozzi, L’Oiseau vert mêle de façon harmonieuse éléments fantastiques, profondeur des émotions, originalité et humour pour constituer le plus drôle et le plus inattendu des récits initiatiques.
Mesdames et messieurs, bienvenue au royaume de Monterotondo, dans cette comédie loufoque, mélange de commedia dell’arte et de conte fantastique où tout peut arriver...
Retrouvez Carlo Boso, le maître d’œuvre entre autre d’« Arlequin, valet de deux maîtres » et des « Jumeaux Vénitiens », deux immenses succès !
« L’Oiseau vert » sera l’occasion d’un grand feu d’artifice pour fêter comme il se doit les 10 années de compagnonnage entre le Théâtre de l’Eveil et le Théâtre Le Public.