Un soir de Noël, un attentat terroriste empêche une partie d’une famille italienne de se rassembler au souper de réveillon. Chamboulée par cet événement et dans l’impossibilité de sortir, la soirée se déroule en petit comité. Elle tourne au cauchemar après une réflexion sur les migrants et les frontières par l’un d’entre eux. Pris au dépourvu par la violence du propos, Noël, un des fils, passe alors au vitriol tous les membres de sa famille. Il se retrouve confronté à ses propres paradoxes, le milieu d’où il est issu et son incapacité à communiquer sans colère avec les membres de sa famille...
Cette histoire c’est l’envie d’écrire sur un sujet qui me touche particulièrement : notre identité, notre rapport à l’autre, à nous-même et par conséquent à la vie et au monde. Avec en toile de fond, une volonté féroce de parler de notre rapport aux migrants. Comment faire pour continuer à vivre ensemble dans un monde où l’avenir est de plus en plus précaire ?
Pour la cinquième année, les Esquisses se jouent aux Planches en lever de rideau. Ces présentations donnent à voir la première forme d’un spectacle appelé à être parfois programmé dans une saison prochaine du théâtre. Les artistes, à l’issue de la représentation, iront à la rencontre des spectateurs qui le souhaitent pour recueillir leurs avis, leurs sentiments et leurs commentaires : ces discussions nourriront ainsi leur travail et permettront de peaufiner le futur spectacle.
Avec les Esquisses, les spectateurs sont aux premières loges face aux artistes et vous êtes témoins du processus de création. Comme le spectacle se joue en lever de rideau, vous avez la possibilité de combiner votre début de soirée avec une représentation à 20h30 dans l’une des autres salles du Théâtre Le Public.