Ludovic est un extraterrestre qui vit pourtant sur la Terre. Il passe le plus clair de son temps à construire sa soucoupe volante afin d’aller un jour rejoindre son père, sur sa planète. En attendant, il vit avec sa maman - et son Magicien d’Oz - qu’il remplace très souvent au kiosque à journaux quand elle est trop malade. Il y rencontre un jour Cendre, une jeune fille qui semble en savoir beaucoup sur lui. Elle l’intrigue, le fascine. Elle va peu à peu l’amener à réaliser pourquoi sa mère se comporte comme elle le fait, et pourquoi lui n’est peut-être pas, finalement, si extraterrestre que ça.
Facteur humain met en scène, de manière habile et percutante, un conte moderne de la folie ordinaire, à travers trois personnages complexes, poétiques et touchants. Les dévoilements progressifs de l’intrigue mettent à jour les failles et les blessures d’une famille meurtrie où les individus, plongés dans une solitude extrême, se retrouvent déboussolés par la perte d’êtres chers. Par le truchement de ces personnages égarés, Thierry Janssen provoque, au sein de la narration, les basculements successifs d’un univers contemporain et réaliste vers un univers intime très... décalé.
Cette pièce a obtenu le Prix des Metteurs en scène étrangers 2005-2006 décerné par le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles et est publiée aux Éditions Lansman.