Rencontre entre Évelyne Guzy et Véronique Sels à l’occasion de la présentation de leur ouvrage.
Née de l’envie de partager deux façons de voir, de dire et surtout d’écrire le monde, la rencontre se fera sous la forme d’une conversation croisée, ouverte et libre.
Romancière et nouvelliste, Évelyne Guzy explore les thèmes de la violence extrême et de la mémoire au travers de ses œuvres de fiction, publiées depuis 2009. Évelyne Guzy présentera Danser, encore. Histoires de renaissances paru chez Edern Editions.
Véronique Sels a publié 7 romans dont Voyage de noces avec ma mère ; La ballerine aux gros seins, adapté au théâtre ; Même pas mort ! et Portrait de Stéphane Mandelbaum, consacrés au jeune peintre belge éponyme. Véronique Sels présentera Le livre des possibles paru chez Genèse Edition.
Entrée gratuite. Nombre de places limité.
Réservation obligatoire.
Danser, encore. Histoires de renaissances.
De Bruxelles, Rose se rend à Tel-Aviv. Le pays est en deuil : celui des victimes du massacre du 7-Octobre, celui des otages séquestrés dans les tunnels de Gaza. Deuil d’une vision, d’un idéal également, pour Antoine qui a quitté la Belgique à vingt ans afin de vivre au kibboutz et devenir danseur. Rose et Antoine se retrouvent après s’être perdus de vue. Comment entamer un pas de deux alors que le monde vacille ?
Dans les neuf histoires de renaissances qui constituent ce recueil, des personnes ordinaires tentent de creuser une brèche face aux impasses de la vie. De Haïti aux dépotoirs d’une favela, elles n’en finissent pas de chercher, d’imaginer et d’espérer.
Le livre des possibles
Ce « livre des possibles », trouvé dans un landau, va très vite s’avérer impossible à censurer et façonner l’histoire d’une famille sur quatre générations, laissant sur chaque protagoniste une empreinte significative.
À travers une narration drôle et prolifique, ce roman rappelle ce que tous les passionnés de lecture savent bien : quand rien ne va, la littérature devient le seul endroit habitable.