Pourquoi avons-nous des idoles ? Comment se raconter à travers celleux que nous admirons, nous aide à exprimer nos désordres intérieurs, explorer nos parts d’ombres et affronter nos peurs ?
 
Les sœurs Williams sont entrées dans la légende, elles ont déjoué tous les pronostics. Ce ne sont pas seulement les championnes qui m’intéressent, mais les êtres humains qui cheminent dans le regard du public, se mesurent, apprennent à jouer devant une foule raciste, après la mort d’une proche, à jouer en étant scrutés, encensés ou critiqués.
Adversœurs est un texte inédit autour de la sororité, un projet plein de vitalité porté par cinq athlètes du verbe dont on sort avec l’envie de redresser le buste et de s’affirmer.

Un texte inédit [poc] qui brasse en vrac Serena [🎾] et Venus, Justine et Kim [poc], Stéphanie et sa sœur, la musique de Whitney Houston, des duels (15A), un défilé de mode et des [poc] rôles féminins d’envergure. (15-30) Une invitation à s’interroger sur le rapport à nos idoles et à nos proches.

Adversoeurs est le récit parallèle de deux sororités. De la première, celle de Vénus et Serena Williams, nous ne savons que ce qui fut relayé par les médias : une rivalité sans doute en partie fantasmée pour faire les choux gras de la presse — souvent blanche — et ajouter à l’aspect exceptionnel d’un duo hors du commun ; la seconde histoire est intime, personnelle et constitue le cœur de cette création.

ARBITRE.—Armez.
STÉPHANIE. — Face à ma sœur, j’oublie d’être polie.
ARBITRE. — Visez.
STÉPHANIE. — Face à ma sœur, je me mets la barre haute, je lui mets la barre haute.
ARBITRE. — Frappez.
STÉPHANIE. — Face à ma sœur, mes émotions sont trop vite démasquées et ça me fait enrager. Face à ma sœur, je veux exister/Face à ma sœur, je veux me démarquer/

Sœurs, sport, rivalité, connivence, fascination, destin, acharnement, ambition, corps, réussir en tant que femme (et l’éventuel prix à payer), performance, carrière et maternité, deuil, transmission, tennis, racisme, sororité.

PETITE SŒUR. — On sera toujours sœur ?
GRANDE SŒUR. — Pourquoi tu demandes ça ?
PETITE SŒUR. — Parce que quand tu es de l’autre côté du filet, tu n’es plus vraiment ma sœur. Si je pense dans ma tête que tu es ma sœur, je ne peux pas gagner.
GRANDE SŒUR. — Je sais.
PETITE SŒUR. — Donc on est sœurs quand on est du même côté du terrain et quand on n’est pas sur les courts.
GRANDE SŒUR. — C’est ça. De chaque côté du filet, on est adversœur.
 

Avant votre soirée théâtrale, nous vous invitons à venir assister à l’esquisse d’un spectacle en cours d’élaboration. Chaque séance sera suivie d’une courte rencontre entre artistes et spectateurs.

Tarif au chapeau. 
Réservation indispensable.

Les Esquisses se jouent aux Planches en lever de rideau. Ces présentations donnent à voir la première forme d’un spectacle appelé à être parfois programmé dans une saison prochaine du théâtre. Les artistes, à l’issue de la représentation, iront à la rencontre des spectateurs qui le souhaitent pour recueillir leurs avis, leurs sentiments et leurs commentaires : ces discussions nourriront ainsi leur travail et permettront de peaufiner le futur spectacle.
Avec les Esquisses, les spectateurs sont aux premières loges face aux artistes et vous êtes témoins du processus de création. Comme le spectacle se joue à 18h30, vous avez la possibilité de combiner votre début de soirée avec une représentation à 20h30 dans l’une des autres salles du Théâtre Le Public.