Un plaidoyer contre la haine.
Le monde a changé, je propose cette Esquisse d’une partie du texte déjà porté à la scène en 2000 pour le faire entendre aujourd’hui et en vérifier la force et la pertinence.
Cette parole qui appelle avec bon sens les humains à ne plus se haïr, peut-elle encore être entendue ? Comment la langue superbe d’Albert Cohen, porteuse d’une idée forte et simple, résonne-t-elle à nos oreilles ?
Ce sont les questions que je me pose et que je voudrais partager avec celles et ceux qui seront présent·es ce 18 avril.
« … êtes-vous vraiment heureux de haïr et fiers d’être méchants. Est-ce là vraiment le but que vous avez assigné à vos pauvres courtes vies ? » A. Cohen

Bernard Cogniaux

Avant votre soirée théâtrale, nous vous invitons à venir assister à l’esquisse d’un spectacle en cours d’élaboration. Chaque séance sera suivie d’une courte rencontre entre artistes et spectateurs.

Tarif au chapeau. 
Réservation indispensable.

Les Esquisses se jouent aux Planches en lever de rideau. Ces présentations donnent à voir la première forme d’un spectacle appelé à être parfois programmé dans une saison prochaine du théâtre. Les artistes, à l’issue de la représentation, iront à la rencontre des spectateurs qui le souhaitent pour recueillir leurs avis, leurs sentiments et leurs commentaires : ces discussions nourriront ainsi leur travail et permettront de peaufiner le futur spectacle.
Avec les Esquisses, les spectateurs sont aux premières loges face aux artistes et vous êtes témoins du processus de création. Comme le spectacle se joue à 18h30, vous avez la possibilité de combiner votre début de soirée avec une représentation à 20h30 dans l’une des autres salles du Théâtre Le Public.