Un podcast qui fait dialoguer la scène et le monde. À travers chaque épisode, "Parlons-en !" explore les résonances entre l’actualité et les histoires portées sur scène. Un espace d’écoute et de réflexion où les œuvres deviennent des clés pour comprendre notre époque, et où la parole circule entre artistes et expert·e·s.


Liberté et évolution des médias
Michel Kacenelenbogen (co-directeur du Théâtre Le Public) reçoit Mélody Mourey, autrice et metteuse en scène de "Big Mother", ainsi que Ricardo Gutiérrez, secrétaire général de la Fédération Européenne des Journalistes (FEJ). Ensemble, ils interrogent la liberté de la presse, la concentration des médias et les rapports parfois ambigus entre information, pouvoir et argent. À travers "Big Mother", cet épisode questionne aussi notre manière de consommer l’information aujourd’hui : le quatrième pouvoir existe-t-il encore vraiment ? Et peut-on manipuler l’opinion… pour faire le bien ?
 Ecouter  21 minutes (22 mai 2026)


Le consentement et les failles du système judiciaire
Michel Kacenelenbogen (co-directeur du Théâtre Le Public) reçoit la comédienne Mathilde Rault ("Prima Facie" de Suzie Miller) et Anita Biondo (Criminologue de formation. Policière depuis 20 ans, spécialisée dans la prise en charge des victimes. Chargée de projet chez safe.brussels).
Que se passe-t-il quand celles et ceux qui défendent la loi commencent à en voir les failles ?
Dans cet épisode, nous plongeons dans "Prima Facie", une œuvre percutante qui interroge le consentement, les failles du système judiciaire, et les épreuves des victimes de violences sexuelles.
À travers le parcours d’une avocate confrontée à ses propres contradictions, nous abordons le traitement des victimes, les limites du système judiciaire belge et l’évolution des mentalités face aux violences sexuelles.
 Ecouter  23 minutes (20 mars 2026)