Saison 2019 - 2020

Retour

MONSIEUR OPTIMISTE

Photos

Pas de photo disponible pour le moment.

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

Album photo

MONSIEUR OPTIMISTE

D’Alain Berenboom. Adaptation : Christine Delmotte-Weber.
Mise en scène : Christine Delmotte-Weber. Avec : Daphné D’Heur et Fabrice Rodriguez.

DU 10/03/20 AU 18/04/20



reservez

Petite Salle - Accueil

Représentations :
Du mardi au vendredi à 20h30 et les samedis à 19h00.
Le dimanche 29/03 à 17h00.

De son père, il avait l’image d’un pharmacien de quartier installé dans une vie « sans histoire ». Et cependant, à la disparition de ses parents, en rangeant leurs tiroirs, que ne trouve-t-il pas ? Derrière l’homme respectable et tranquille, le fils découvre un père résistant, un aventurier, un Dom Quichotte original et audacieux. Et une mère aussi courageuse que discrètement fantasque. À deux, ils déploieront une imagination débridée pour échapper aux nazis et plus tard, à la sureté de l’état…

Alain Berenboom, l’auteur, retourne à ses racines sur les pas de son père, cet homme aux facettes contradictoires. Ce « mauvais juif » lecteur de la bible, nostalgique d’une Pologne idéalisée, rêveur de Terre Promise et de kibboutz. Ce réfugié qui aimait tant cette Belgique qui l’avait accueilli.… Ce merveilleux et indéfectible optimiste.

Décalquant l’humour de l’auteur, Christine Delmotte restitue le « Monsieur optimiste » du roman (prix Rossel 2013) avec une loyauté sans faille. Servie par deux comédiens magnifiques qui incarnent Chaïm et Rebecca en orfèvre du jeu. Ils nous relatent l’existence incroyable de ces personnes qui se sont tues, épargnant à leur fils le récit d’une histoire indicible, et espérant faire de lui, un vrai petit « belge ».

UNE CRÉATION DE LA COMPAGNIE BILOXI 48, EN COPRODUCTION AVEC LE THÉÂTRE DES MARTYRS. AVEC L’AIDE DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE ET LE MINISTÈRE DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE – DIRECTION GÉNÉRALE DE LA CULTURE, SERVICE THÉÂTRE. AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMUNAUTÉ FRANÇAISE.

Sous réserve de la finalisation de nos accords avec les artistes et les auteurs.


TarifRéservez


Laisser un commentaire




Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette pièce.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beNostalgieLa LibreLa LibreLe Vif