Cinéma documentaire

Retour

STORMING PARADISE

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

STORMING PARADISE

DU 24/04/16 AU 24/04/16



De Floor van der Meulen

Dimanche 24 avril 2016 à 15h00 : projection suivie d'un échange

Dans quel monde vivons-nous. Éclairons-nous !

Le film « Storming Paradise » retrace l’aventure d’une réalisatrice de 24 ans qui a eu la curiosité puis l’audace et le courage de suivre jusqu’en Syrie des jeunes de son quartier partis pour mourir en martyrs.
Après l’onde de choc que nous avons subie, après la sidération, la colère, la douleur, nous vous proposons un film intelligent et interpellant qui dessine un contexte, aborde des questions de fond, offre un éclairage. 
Ce film s’adresse à tous ceux, jeunes et vieux, qui, sans rien excuser, cherchent à comprendre un tant soit peu ce phénomène de basculement qui amène autant d’adolescents à s’engager dans un combat qui n’est, à priori, pas le leur… 

La projection sera suivie d’une rencontre et d’un débat : Nous savons que le terrain est glissant et que les réponses ne sont pas définitives. Tenter de comprendre n'est en aucun cas « justifier ». Refuser d’expliquer est une capitulation intellectuelle : comprendre c’est déchiffrer, discerner. Comprendre, c’est « savoir ».

 

Invitées de la rencontre : Floor van der Meulen (réalisatrice du film) et Saliha Ben Ali (mère d'un jeune homme mort en Syrie il y a deux ans et représentante de l'association SAVE BELGIUM)

 


Qu’est-ce qui pousse de jeunes Occidentaux à tout laisser derrière eux pour se rendre en Syrie et s’engager dans une lutte qui n’est pas la leur ? Tout commence avec une émission de radio, Mourad M. est le premier Néerlandais à avoir été tué en Syrie alors qu’il combattait le régime de Bachar Al-Assad. Il était parti en Syrie avec un groupe d’amis dans le but de devenir djihadiste. Afin de mieux comprendre pourquoi ces jeunes hommes ont l’impression d’être appelés à prendre les armes et à tout laisser derrière eux, la jeune réalisatrice fait abstraction de sa perspective occidentale afin d’envisager la guerre sous leurs yeux.

Floor van der Meulen est une réalisatrice néerlandaise qui s’est rendue en Syrie afin de trouver et de filmer des djihadistes. Elle s’est laissé inspirer par un groupe de jeunes hommes de Delft, la ville néerlandaise d’où elle est originaire, qui sont allés jusqu’en Syrie pour combattre le régime de Bachar Al-Assad. A la suite de la mort de l’un d’entre eux, elle a commencé à s’interroger sur les raisons qui ont poussé ces hommes à faire un choix de vie complétement différent du sien alors qu’ils vivaient dans la même ville. Son voyage en Syrie est un moyen pour elle de trouver des réponses à ses questions.

TRAILER : https://vimeo.com/104084575

Pays: Pays-Bas
Durée: 46 minutes
Année de production: 2014
Langue du film: Néerlandais
Langue(s) des sous-titres: Français/Anglais
Production: KeyDocs
Sélection : Golden Calf Competition & Debut Competition, Dutch Film Festival 2014
En collaboration avec le festival du film documentaire Millenium.

TarifRéservez


Laisser un commentaire




Pas encore inscrit ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cette pièce.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beNostalgieLa LibreLa LibreLe Vif