Tout au long de leur vie, une femme et un homme vont s’aimer... par correspondance. Phrases griffonnées sur des cahiers d’écolier, lettres d’amour adolescentes, appels au secours, complicités. Devant nous, ils relisent les lettres et nous font voyager à travers les époques, au fil des rencontres, dans leur intimité. Des petits faits insignifiants aux grands drames de leurs vies, on les suit avec tendresse.

Tout le monde a déjà écrit une lettre d’amour. Ici, la correspondance dure toute une vie. Ce qui implique que l’espérance, comme le désir, se perpétuent, s’enrichissent et se transforment. Superbement rythmée, au coeur de tout ce qui compte, du jardin de l’enfance au jardin éternel, la pièce explore l’art de la théâtralité jusque dans ses abîmes.

Côte à côte, sans se voir, l’homme et la femme s’écrivent et sont en porte-à-faux, parce que le temps du courrier n’est pas le temps de la vie. C’est triste ou désopilant, mais c’est toujours inattendu.

Au Public, la pièce fut créée l’hiver 2021, dans une mise en scène subtile et sous le regard complice d’Anne Sylvain. Et elle a touché son public, un grand nombre de spectateurs enthousiasmés par cette histoire se déployant sur deux vies en parallèle. Alors, Patricia Ide et Michel Kacenelenbogen remettent la plume dans l’encrier et reprennent sur scène ces jeux de l’amour et du hasard de la correspondance. Pour vous donner une furieuse envie d’écrire des mots d’amour.