Les Malins Plaisirs

Retour aux Malins Plaisirs

Photos

Guy Theunissen

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

21/12/2017

Guy Theunissen

Les Malins Plaisirs de Guy Theunissen




Guy Theunissen est un élève du monde. Après avoir suivi les cours d’art dramatique au Conservatoire de Liège, il se forme au théâtre en participant à des ateliers internationaux en France, Afrique Equatoriale et au Québec. Guy voyage à travers les arts vivants comme à travers les pays : il explore les techniques de la marionnette, du masque, de la danse contemporaine, du théâtre forain, etc. Quelques années plus tard, il pose pied à terre à la « La Maison Ephémère » dans laquelle il partage aujourd’hui la direction avec Brigitte Baillieux. Au Public, on se souvient de ses mises en scène de « Papier d’Arménie » de Caroline Safarian (2007) et « L’Initiatrice » de Pietro Pizzuti (2010) ainsi que de son jeu dans « Le mec de la tombe d’à côté » de Katarina Mazetti (2010). Aujourd’hui, nous le retrouvons de nouveau dans une collaboration sans frontières avec son frère d’art et de cœur, François Ebouélé.


 

MY PLAYLIST IDÉALE

« Le quintet pour cordes en ut majeur » de Schubert
La quintessence du romantisme. Un son merveilleux qui t’emmène vers une douce nostalgie. Des paysages d’été légèrement embrumés. On pense à nos amours perdus aussi. Une belle musique à écouter à deux … ou seul pour pleurer parce qu’elle est partie.

« Horses » de Patti Smith
Un album concept de 1975. Elle précède la vague punk et l’annonce. On y trouve le titre culte « Gloria » mais aussi le titre ultra punk «  My generation ». Ca bouge à mort, les textes sont splendides parce qu’ inspirés des plus grands poètes, de Rimbaud à William Blake. Elle sera la muse du grand plasticien et photographe Robert Mappelthorpe. Il faut ABSOLUMENT lire son autobiographie « Just kids » qui vient justement d’ère rééditée. Je l’ai vue en concert l’année dernière à Luxembourg : une grande prêtresse sur scène, une sonorité et une voix toujours impeccable. Une très grande dame !

« Semal la Totale », le dernier Claude Semal
Le dernier album de Claude Semal accompagne une magnifique rétrospective. Il est encore une fois écrit avec la poésie qu’on lui connaît. Le morceau « Des remords, des regrets » est formidable, de même que le très beau « Impasse Semal ». De la très grande poésie. Un album très cohérent et très bien produit.

N'importe quel album de Richard Bona
Un grand jazzman camerounais. Ça c’est en hommage à mon frère Ebouele. Du jazz très mélodique et tout en douceur dont je conseillerais quand-même l’album « Révérences » paru en 2001. La plage titre est splendide mais aussi l’introduction « Invocation ». Une musique qui fait voyager entre tradition d’ici et là-bas. Une vraie musique du monde !

« The rise and fall of Ziggy stardust » du regretté David Bowie
Evidemment. C'est, je crois, le plus grand album rock de tous les temps. Il avait basé toute cette oeuvre sur un personnage qu’il s’était inventé, Ziggy : à mi chemin entre homme et extraterrestre. D’une modernité incroyable, il contient une somme de tubes insensée : « Rock’n’roll suicide », « Ziggy stardust », « Five years »… Et puis ce type n’a jamais fait que du bon, du neuf en se remettant constamment en question. C’est un grand modèle artistique pour moi.

« Antony and the Johnsons »
Un chanteur au genre indéfini, dans tous les sens du terme : sexuel, artistique, musical, etc. Il chante avec une voix d’ange des mélodies déchirantes et sauvages à la fois. Les textes sont souvent désespérés : ça parle d’amour, de solitude, de reconnaissance, … Je conseille particulièrement l’album « I'm a bird now » et l'excellent morceau « Hope there’s someone ».

SON ACTUALITÉ
Guy Theunissen sera à l'affiche de Celui qui se moque du crocodile n'a pas traversé la rivière du 11/01 au 03/03/18.

Retrouvez d’autres « Malins Plaisirs » ici.


Laisser un commentaire



Pas encore inscris ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet événement.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beRTL-TVIBEL-RTLLa LibreLe Vif Arsene 50Fnac.be