Les Malins Plaisirs

Retour aux Malins Plaisirs

Photos

Gabriel Alloing - Press pic

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

17/10/2017

Gabriel Alloing

Les Malins Plaisirs de Gabriel Alloing




Metteur en scène, auteur et producteur, Gabriel Alloing partage son temps entre la musique et le théâtre, les concerts et les spectacles, parfois voire souvent  les deux en même temps. Si Gabriel est né en plein festival d'Avignon en 1970, la route qui l'a mené au secteur culturel belge n'a pas été une ligne droite : il fut entre autre écolier à Varsovie, diplômé en mathématiques appliquées à Louvain et ingénieur civil en Angleterre et en Thaïlande. C'est au Conservatoire Royal de Liège, dans la classe d’Alain-Guy Jacob, qu'il obtient un premier prix en Art Dramatique et en Déclamation. Aujourd'hui, Gabriel dirige la salle de concert « La Ferme du Biéreau » à Louvain-La-Neuve et produit des spectacles musicaux comme « Viva ! » écrit par Vincent Engel avec entre autres Pietro Pizzuti ou « Pierre et le loup » avec Alexandre Vizorek.


 MA PLAYLIST IDÉALE

Tout Kate Bush
Artiste surdouée et hors-norme Kate Bush a enchanté mon adolescence. Son premier album sort alors qu'elle n'a que 19 ans (j'en ai 8 mais je la découvrirai plus tard) et prend directement la tête des charts anglais puis mondiaux. Auteur(e) et compositrice de génie à la voix envoûtante elle a immédiatement été surnommé la "sorcière du son" tant sa musique et son travail sonore étaient exceptionnels et novateurs. Pour moi elle contribue aussi à révéler, à sa manière, les multiples talents féminins cachés qui ne demandaient qu'à se libérer à l'aube du 21ème siècle.

 

Tout Brassens
Que dire de cet orfèvre de la chanson, de cet amoureux de la langue française sous toute ses formes, qui n'ait déjà été dit sinon que dans ma famille on chantait Brassens, tous ensemble, a cappella et depuis que je suis tout petit. C'était l'artiste "numéro un au hit parade de nos coeurs" pour parodier un (moins bon) auteur de chanson. ;-) Nous pouvions chanter de mémoire et sans faute plus de la moitié du répertoire du célèbre sétois qui compte pourtant pas moins de 139 chansons (sans compter les inédites). J'aime son soin jaloux dans l'écriture, son humanisme, son humour subtil, son anti-coformisme viscéral. Ses textes et ses mélodies ont certainement contribué à faire de moi l'homme que je suis aujourd'hui. Je suis d'ailleurs triste que les jeunes générations ne le connaissent pas mieux car sa parole libre et généreuse et son amour de la langue française sont d'or.

Tout Supertramp
Leur musique symphonique date de années 70 et pourtant elle n'a pas pris une ride... C'est un de mes groupes préférés, je ne me lasse pas de les écouter et réécouter et j'ai découvert avec joie et émotion récemment que mon fils de 15 1/2 venait lui aussi de succomber au charme de "Breakfast in America", "Dreamer"  et autres "School"... Chez Supertramp on n'est jamais très loin de la comédie musicale et de l'opéra qui auraient digéré le rock et la pop. C'est sans doute aussi ce qui me touche dans cette musique : son éclectisme et son souffle.

 

Le Stabat Mater et le Nisi Dominu de Vivaldi par James Bowman
Un des premiers album  de musique baroque que j'ai écouté en boucle. A la maison on écoutait plutôt de la chanson, du pop-rock et du jazz que du classique, du coup c'est un ami anglais qui à 17 ans m'a fait découvrir Vivaldi et Haendel avec en "hit" absolu l'album avec le Stabat Mater et le Nisi Dominu de Vivaldi interprétés par James Bowman. Un plaisir qui dure jusqu'à aujourd'hui et qui m'amènera bien des années plus tard à créer des spectacles (opéras de chambre, théâtre musical, etc) à base de musique baroque.

Les Tisserands
Les Tisserands c'est un album belge paru sur le très beau label Home records, une musique singulière et belle fruit de la rencontre de 3 ensembles musicaux de talent : un de musique ancienne (Zefiro Torna), un de folk (Amorroma) et un de jazz (Trace), francophones et néerlandophones de surcroit, réunis autour d'un thème commun : le catharisme et l'amour absolu. Et c'est une absolue réussite sonore qui vaudra d'ailleurs à cet album des louanges internationales. Je les ai également programmé en concert et n'ai pas été déçu : la magie était telle qu'à un moment on aurait cru la salle en lévitation... A découvrir sans tarder donc.

Gaël Faye
Auteur, compositeur, interprète et écrivain ("Petit pays", Goncours des lycéens entre autres nombreux prix) , le franco-rwandais Gaël Faye est un de mes coups de coeurs musicaux et artistiques du moment : issu du slam et du hip-hop il transcende ces genres pour nous livrer une musique fusion, efficace et puissante portée par des textes bien mieux chiadés que ce qu'on nous sert d'habitude dans ce registre... Un artiste à suivre !

SON ACTUALITÉ
Gabriel Alloing met en scène La vie de Bernard, célibataire malgré lui du 08/11 au 31/12/17.

Retrouvez d’autres « Malins Plaisirs » ici.


Laisser un commentaire



Pas encore inscris ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet événement.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beRTL-TVIBEL-RTLLa LibreLe Vif Arsene 50Fnac.be