Les Malins Plaisirs

Retour aux Malins Plaisirs

Photos

Julie Delbart

Vidéos

Pas de vidéo disponible pour le moment.

31/08/2017

Les Malins Plaisirs de Julie Delbart




Julie Delbart fait tout plus tôt que les autres ! Elle commence ses études musicales alors qu’elle est à peine âgée de 4 ans, tourne à l’étranger (France, Espagne, Italie, Suisse et même la Chine !) en tant que pianiste dès ses 11 ans, obtient quelques années plus tard son (premier) Premier Prix au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et se forme auprès de la brillante Dominique Cornil, pianiste lauréate du Concours Musical International Reine Elisabeth. Cette saison-ci au Public, vous pourrez la voir et l’entendre auprès d’Antoine Guillaume dans « Vous avez dit Broadway ? » ainsi que dans le grand classique des music-hall « Cabaret ».


 

MA CINEMATHEQUE IDEALE

Paolo Sorrentino
Et si on parlait pour commencer du "génie" photographique et poétique du cinéma de Paolo Sorrentino, particulièrement dans "La Grande Bellezza" et "Youth". Au travers de musiques et de couleurs subtilement choisies ainsi que d'images aux rythmes très différents, Sorrentino offre au spectateur la possibilité de créer sa propre interprétation vis à vis de l'existence des différentes personnalités et ce grâce aux angles de prise de vue souhaités. Sous le simple regard d'une caméra, il serait possible de crayonner quelques lignes sur le passé psychologique de celles-ci en seulement quelques plans et nul besoin de mots. Un véritable régal pour l'imagination du cinéphile.

Quentin Tarantino
Que serait une cinémathèque idéale sans évoquer le grand Quentin Tarantino. Avec des films tels que "Pulp Fiction", "Kill Bill", "Boulevard de la Mort", "Inglourious Basterds", "Django Unchained" ou encore "The Hateful Eight", il est aisé de remarquer la patte singulière de ce véritable artiste. On aime ou on n'aime pas. J'adore. J'adore l'humour complètement décalé, sa palette de couleurs personnalisée, ses dialogues au ton terriblement tarantinesque, le choix de soumettre des atrocités sous couvert d'humour... Sous la signature évidente de ce cinéaste, chacun de ses films présente des particularités ingénieuses et donne envie de posséder le "Collector Tarantino".

Christopher Nolan
"Inception" de Christopher Nolan. L'originalité du scénario dans toute sa splendeur magnifiée - selon moi- par le jeu d'un acteur en particulier : Leonardo Di Caprio. Citer cet artiste n'est pas anodin. Comme l'interprétation d'une partition peut sonner "juste", cet interprète est en parfaite harmonie, en réelle symbiose avec les rôles -souvent très différents/hétéroclites- qu'il incarne. "What's eating Gilbert Grape?", "The Revenant" ou encore "The Wolf of Wall Street" nous offrent un Leonardo Di Caprio au sommet de son art interprétatif.

Kubrick, Fincher, Villeneuve et Scorsese
"Orange mécanique", "Eyes Wide Shut", "Shining"... Autant de films qui nous dévoileront un Stanley Kubrick en avance sur son temps à bien des égards. Stanley Kubrick ou la précision analytique. Soulignons son cachet cinématographique très personnel dévoilé par une intelligence de scénario et d'analyse sociétale montrant l'Homme aux confins de ses propres souffrances et de ses dérives. N'hésitez pas à découvrir "Gone Girl" et "Fight Club" de David Fincher, "Prisoners" de Denis Villeneuve ou encore "Shutter Island" de Martin Scorsese. Films marqués du sceau de l'analyse fine psychologique de l'humanité et du suspens à son paroxysme.

Alejandro González Iñárritu
"Birdman" de Iñárritu. Le chef-d'œuvre du rythme par excellence. Une "claque" poétique soutenue par une bande son uni-instrumental - un fond de batterie enregistré par Antonio Sanchez- et réalisé en un seul plan séquence proposant un réel questionnement sur l'Ego de l'artiste. Mon vrai coup de cœur.

Je pourrais encore vous citer de nombreux films qui offrent une orchestration parfaite des différents rouages du cinéma... Mais je vous laisse. Il faut que l'on répète notre futur spectacle : "Vous avez dit Broadway ?". En espérant avoir effleuré votre sensibilité cinéphile. Je vous souhaite un excellent 7ème art !

SON ACTUALITE
Julie Delbart joue au piano dans « Vous avez dit Broadway ? » d’Antoine Guillaume du 06/09 au 21/10. Elle sera également à l'affiche de « Cabaret » à l'Aula Magna (Louvain-La-Neuve) les 03, 04, 06 et 07/11.

Retrouvez d’autres « Malins Plaisirs » ici.


Laisser un commentaire



Pas encore inscris ? Inscrivez-vous

* champs obligatoire


Il n'y a pas encore de commentaires pour cet événement.

Fédération Wallonie-Bruxelle Culture.beRTL-TVIBEL-RTLLa LibreLe Vif Arsene 50Fnac.be