Soirée composée de la pièce « Au commencement » de Philippe Blasband
dans une mise en scène de Michel Kacenelenbogen. Avec Carine Barbey, Hélène Catsaras, Lola Gregori et Pauline Klaus
(Durée 25 minutes)

Suivie d’une conférence d’Elie Barnavi
Professeur d’Histoire de l’Occident moderne à l’Université de Tel-Aviv, ancien Ambassadeur d’Israël en France de 2000 à 2002, Directeur du comité scientifique du Musée de l’Europe à Bruxelles
(Durée 30 minutes)

« Au commencement » aborde le thème des conflits religieux, du vivre ensemble et de la laïcité.

Lorsqu’elle mue en idéologie politique de combat, la religion porte le conflit comme la nuée l’orage. C’est de ce potentiel destructeur que traite la pièce en même temps qu’elle dégage ce que les Ecritures contiennent de positif. La guerre de religion, pas plus que la guerre tout court, n’est une fatalité. Après tout, les religions elles-mêmes véhiculent leur propre message de paix et de tolérance ; pourquoi décider d’y puiser le pire plutôt que le meilleur ? C’est ce que « Au commencement » nous invite à voir, à saisir : apprendre les vertus de la tolérance, défendre la séparation du domaine des hommes de celui de Dieu, comprendre la nécessité de la laïcité.

Ce spectacle est suivi d’un débat pour permettre une prise de parole sur les violences qui gravitent autour des religions, la laïcité, la démocratie, autant de sujets brûlant d’actualité.

SOIREE GRATUITE - Réservations au 0800 944 44 (sous réserve des places disponibles)